s'initier a la méditation

un fond musical peut être utile dans un 1er temps 

chaque exercice 10 minutes minimum Pas si facile au début !!!!!

BON VOYAGE AU PAYS DE VOUS MÊME

 Exercice de méditation  1 - La respiration profonde

respiration méditation

 La respiration profonde, c’est un exercice de méditation facile, mais qui demande beaucoup de concentration. De ce fait, il est recommandé de le faire dans un endroit calme et sain afin d’avoir un résultat probant.

  

Cette technique de méditation profonde se passe comme suit :

  1.  Choisissez la position adéquate, vous aurez le choix entre une position assise ou allongée. Prenez celle qui vous mettra le plus à l’aise.

  2. Puis fermez les yeux et prenez le temps de vous vider entièrement la tête. Il est important de faire le vide afin de pouvoir avoir une concentration optimale.

  3. Concentrez-vous sur votre respiration, vous devez sentir profondément votre inspiration et votre expiration, à ce moment précis, il n’y a que cela, qui doit compter.

  4. Vous devez être dans un état calme et zen et si une pensée survient et cela arrivera, pas de panique vous pouvez y penser quelques secondes puis revenez à votre souffle.

C’est une technique de relaxation qui parait facile au premier abord. Cependant, il est souvent très difficile de se concentrer sur la respiration uniquement, nos esprits sont en général très actifs et il est difficile de les contrôler, mais plus vous pratiquerez ces exercices et mieux vous y arriverez.

 

Exercice de méditation  2 – La concentration sur les différentes parties du corps

scan corporel

 

Notre corps est composé de différentes parties, organes, peaux, système nerveux… On a tellement l’habitude de les utiliser tous les jours qu’on ne se rend même plus compte de leur existence. Pourtant se concentrer sur nos mains par exemple peut se révéler être une très bonne technique de relaxation.

  1. Il faut vous installer dans un endroit ayant un environnement assez calme pour vous permettre de vous concentrer. Installez-vous dans une position assise ou allongée,

  2. Fermez les yeux et videz-vous la tête en vous concentrant uniquement sur votre souffle pendant quelques secondes.

  3. Enfin, concentrez-vous uniquement sur les différentes parties de votre corps et sentez leur présence.

  4. Il est important qu’il n’y ait aucune sorte de pensée qui puisse interférer avec votre concentration si cela arrive ce n’est pas grave, laissez la pensée venir vous titiller puis revenez à votre méditation. L’étape où vous devez vous vider la tête est primordiale. Vous devez sentir tous vos organes de la tête aux pieds et ressentir toutes les sensations qu’ils vous apportent.

Faites ces exercices de méditation durant 5 à 10 minutes les premiers jours et vous pourrez les prolonger dès que vous serez à même de pouvoir mieux vous concentrer et durant de plus longs moments.

 

Exercice de méditation  3 – Prendre le contrôle sur ses sens

L’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût nous sont très familiers. Ils nous permettent de voir, comprendre et expérimenter notre univers. Se recentrer sur ces 5 sens permet de s’ancrer dans l’instant présent et de se relaxer, laissant ainsi les soucis de côté.

Pour ce faire, il existe un exercice de méditation assez simple et qui permet d’avoir une relaxation optimale
Dans cet exercice, la concentration est l’élément principal.

  1. Fermer les yeux et prenez conscience de vos différents sens. Ressentez-les, lâchez prise et laissez-vous

  2. Divisez l’exercice en 5 parties afin de consacrer à chaque sens un temps bien défini. Faites-le étape par étape afin que la séance de méditation soit bien réalisée.

  3. Le mieux étant de mettre un bip toutes les minutes afin de délimiter votre concentration pour chaque sens (dans un 1er temps mais c'est mieux sans)

  4. On commence par les yeux, on observe tout ce que l’on peut voir autour de nous sans bouger la tête

  5. On ferme les yeux puis on se concentre sur le goût, peut être est-ce le goût du café de ce matin, peut être celui du repas du midi.

  6. On se concentre ensuite sur le bruit : qu’est ce que j’entend là maintenant? Des travaux, des oiseaux, rien

  7. On se concentre sur l’odorat : qu’est ce que je sens comme odeur peut être est-ce l’odeur du pain grillé du matin, ou de la lessive qui sèche…(attention si vous sentez une odeur qui vous déplaît mieux vaut recommencer en faisant brûler de l'encens, des huiles essentielles etc....)

C’est un exercice assez facile à réaliser, mais il est nécessaire de faire preuve d’une concentration profonde.